Le Plan B du Préfet pour les Roms de la Bourse du travail.
On se doutait que le Préfet Bur ne se satisferait pas de la décision du Tribunal administratif de Lille qui, dans le cadre d’un référé-liberté déposé par les familles concernées, avec l’aide des organisations syndicales, l’avait sommé de trouver un hébergement d’urgence à l’ensemble des familles réfugiées à la Bourse du travail depuis le 28 octobre suite à l’expulsion sans solution du P4 de Villeneuve d’Ascq. Ainsi, les places proposées antérieurement à la décision du TA aux familles accueillies par le Docteur LAMARRE à Roubaix, ont été « reprises » pour répondre à l’injonction administrative ; « déshabiller Pierre pour habiller Paul » alors qu’il y a urgence dans les deux cas, telle était la 1ère réponse du Préfet à cette injonction.
Les 6 et 7 janvier, les familles ont quitté la Bourse du Travail pour des places d’hébergement d’urgence en région Nord – Pas-de-Calais (à noter, une seule famille est hébergée sur la métropole Lilloise dans l’ancien Centre de Rétention Administrative de Lesquin… tout un symbole !) ; si l’accueil et l’accompagnement social est très inégal selon les territoires, il y a surtout des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) qui ont été remises à une dizaine de personnes par la Police de l’Air et des Frontières dès leur arrivée sur leur lieu d’accueil. Une des personnes visées par une OQTF n’est autre qu’un des porte-parole des familles de la Bourse du travail.
En Nord – Pas-de-Calais, dans la métropole lilloise, l’année 2013 a vu de nombreuses expulsions sans solution (ou quelques places d’hébergement pour quelques familles triées sur le volet et pour quelques jours) ; de nombreuses familles ont été remises dans la rue, certaines ayant vécu plusieurs expulsions sur la même année.
Au niveau national, le rapport de la Ligue des Droits de l’Homme et de l’European Roma Rights Center publié le 14 janvier est édifiant : le gouvernement a procédé en 2013 à un nombre record d’évacuations de campements Roms, avec près de 20 000 personnes expulsées, soit 2 fois plus qu’en 2012!
Alors que ce sont moins de 17000 Roms, principalement originaires de Roumanie ou de Bulgarie, qui vivent sur le territoire national, le nombre d’expulsés est supérieur car certaines personnes ont été déplacées à plusieurs reprises en 2013… C’est une véritable politique de rejet qui est menée par le Ministre de l’Intérieur, malheureusement confortée mardi par les propos du Président de la République lors de sa conférence de presse.
Les autorités n’ont manifestement plus qu’un seul objectif : le retour forcé de ces citoyens européens dans leur pays d’origine, où ils sont souvent persécutés, alors même que beaucoup d’entre eux souhaitent rester en France où leurs enfants sont scolarisés.
Europe Écologie Les Verts de Lille a dénoncé, dénonce et dénoncera tant qu’il le faudra cette politique absurde et destructrice envers les Roms et continuera à accompagner ces familles en direct sur le terrain ou via les nombreux soutiens qui œuvrent en Nord Pas-de-Calais et avec lesquels le contact est permanent.
Nous demandons au Préfet de cesser de poursuivre les familles sur leur lieu d’hébergement, de donner les moyens aux travailleurs sociaux et aux associations pour que ces familles intègrent le droit commun. Nous demandons enfin, encore et toujours, l’application pleine et entière de la circulaire du 26 août 2012, véritable dispositif d’accompagnement pour l’insertion de ces familles.
Pour EELV Lille,
Stéphanie BOCQUET
Jérémie CREPEL