« Nous refusons qu’Hellemmes soit montrée du doigt comme une commune xénophobe »

Intervention de Claude Pruvot au Conseil Communal du 13 novembre 2012.

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs,

La contestation n’est pas critiquable dans une démocratie, au contraire elle en est constitutive. Ce qui est critiquable en revanche sont les manifestations de haine, de violence, de xénophobie que vient de connaître notre commune, orchestrées par une minorité qui vise à créer le chaos pour mieux instrumentaliser nos concitoyens et exacerber des craintes qu’en ces temps difficiles de crise nous comprenons, mais qui n’en sont pas moins souvent irrationnelles et se cristallisent sur 5 familles, 5 familles qui aux dires de certains menaceraient une commune de près de 20.000 habitants. Au regard des valeurs humaines de solidarité et de vivre ensemble qui sont les nôtres nous avons obligation de condamner fermement toute discrimination.

Depuis qu’il lui est connu, Europe Écologie-Les Verts d’Hellemmes soutient le projet d’accueil des 5 familles de culture Rom, déjà bien connues de notre commune et qui sont dans une démarche choisie et volontaire d’insertion. Nous avons pris le parti de répondre aux invectives de certains par la discussion avec les Hellemmoises et les Hellemmois, par l’écoute et par l’explication.

Nous refusons qu’Hellemmes soit montrée du doigt comme une commune xénophobe, ce qui serait faire mépris à la majorité de nos concitoyens, mais au contraire comme une commune « porte drapeau » de la devise républicaine de fraternité de notre pays.

Bien sûr nous sommes conscients et surtout dans le climat actuel, que les difficultés existent, mais dès lors que se dessine et s’affirme une volonté citoyenne tout devient possible, alors que si nous avons la faiblesse de reculer devant la pression des droites extrêmes et du Front National, renforcée par de navrants calculs politiques, plus rien ne le sera, au détriment d’un avenir de paix et de vivre ensemble non seulement pour notre commune mais également pour un grand nombre de communes voisines qui nous observent attentivement. Au delà de ces 5 familles il est en effet nécessaire de permettre aux autres familles présentes dans ces communes de mener une existence décente et de s’intégrer naturellement. État, Collectivités et populations, ensemble nous devons travailler en ce sens.

C’est pourquoi Monsieur le Maire et parce que vos convictions et les valeurs que vous portez dans ce projet font écho aux nôtres et à nombre de nos concitoyens, qu’Europe Écologie-Les Verts d’Hellemmes, en cette séance du Conseil, vous réitère son soutien à l’installation du village d’insertion dans le Parc Engrand et à l’accueil des 5 familles Roms, et participera à vos côtés à l’aboutissement de ce projet humain et responsable. En conséquence, Monsieur le Maire, et en tant que son représentant en ce conseil, je me tiens à votre disposition.

Claude Pruvot, Conseiller communal EELV Hellemmes