Avec la crise, le choix de l’écologie et de la solidarité

Tribune élu(e)s EELV Lille magazine Octobre 2012

Il y a quelques semaines, les élu(e)s de la majorité se sont retrouvés pour décider des projets à lancer avant la fin du mandat. Ce moment de concertation collective, trop rare, a permis de voir la vérité en face et de se montrer transparent : la crise oblige à faire des choix et à les assumer ensemble. Ces choix sont compliqués et douloureux parfois, pour les élu(e)s et pour les services qui travaillent des mois sur des dossiers finalement rétrécis ou ajournés. Mais cette situation permet aujourd’hui de repenser l’action politique à Lille.

En effet pour les écologistes, si la crise est financière, elle est aussi la révélation économique de l’écologie : si la rareté des crédits de l’Etat et des banques peut et doit être discutée par la Ville, la nature de nos équipements et leur gestion sont de notre responsabilité et la fin de l’énergie bon marché est une première occasion d’agir efficacement.

Faire aujourd’hui le choix d’une politique écologique, c’est économiser l’énergie, entretenir et sauvegarder les équipements municipaux mais aussi engager la coopération pour mutualiser nos moyens, dans les quartiers et avec les communes voisines. Et ceci afin d’améliorer le service public et d’abonder les moyens de la solidarité. Ainsi l’exemple pour la mobilité, parti de Lille et qui s’étend aujourd’hui dans toute la métropole, Lilas Autopartage qui permet à chacun de disposer d’une voiture sans la posséder et est aujourd’hui aussi utilisé par les agents de la Ville.

Optimiser et mutualiser, voici l’horizon de 2013, une démarche écologique de « réseau intelligent », source d’économies et de solidarité, avec des emplois à la clé dans l’énergie, le bâtiment et les technologies numériques, dans le quotidien et la proximité.

Philippe Tostain

Groupe des élus EELV de Lille