CM du 21 mai 2012 : intervention sur le rapport sur l’accessibilité

Intervention de Lise Daleux pour le groupe EELV

Madame Le Maire, Mes chers collégues, Mesdames et Messieurs

J’ai le plaisir, au nom du groupe des élus EELV, de saluer le travail accompli par Mme Delacroix et ses services en faveur du mieux être des personnes handicapées dans notre Ville.
Sur le fond, ma collégue vient de présenter le plan d’actions dont je reléverai spécifiquement 2 actions :

• La premiére concerne l’effort particulier porté à  l’accés aux loisirs. L’AAH est aujourd’hui de 711,95 euros mensuels maximum, ce qui signifie que beaucoup de personnes en situation de handicap vivent aujourd’hui en deçà  du seuil de pauvreté. Afin d’éviter la triple peine : handicap, faibles revenus, probléme d’accés aux loisirs ; il est de notre responsabilité d’agir efficacement sur cette question en soutenant financiérement les associations oeuvrant en ce sens. Au niveau national, il faut de notre point de vue réfléchir à  la mise en place d’un revenu d’existence permettant à  chacun de vivre dignement.
  • La seconde action municipale que nous saluons tout particuliérement est l’accueil de l’enfant porteur de handicap, notamment à  partir de la formation du personnel municipal et notoirement dans le secteur de la PE. Le sujet est sensible car, à  cet age, il y a des enjeux de construction sociale, et de reconnaissance de l’autre dans toutes ses différences. A ce titre nous saluons le travail accompli par la coordinatrice qui facilite les intégrations des enfants handicapés dans les structures municipales et associatives. Le nombre d’enfants handicapés accueillis progresse d’ailleurs chaque année.

Quelques mots, sur la forme cette fois.
Nous saluons le travail de concertation conduit par S.Delacroix qui, grace aux commissions communales d’accessibilité et du travail transversal mené dans les services, anime une démarche participative nécessaire à  la prise de décision.
Mais nous pourrions aller plus loin. A l’instar d’un agenda 21 prenant en compte le développement durable dans toutes les composantes des politiques municipales, il nous paraît primordial de travailler sur un Agenda 22 du handicap. Un certain nombre de collectivités se sont d’ailleurs d’ors et déjà  inscrites dans cette démarche issue d’une réflexion du Conseil Suédois des Personnes handicapées. Cet agenda 22 engage les collectivités à  conduire une politique transversale en direction des personnes en situation de handicap, à  partir de 22 régles standards qui concernent tous les domaines de la vie courante : éducation, emploi, loisirs, sports, information, soins, aménagement et adaptation du logement.

C’est en ayant une vision plus transversale que nous serons plus efficaces. C’est un impératif majeur, surtout en ces temps de crise. Dans ce contexte, il nous faudra réfléchir aussi aux modalités de financement du programme d’accessibilité des établissements recevant du public et d’aménagement de la voirie. Nous appelons aussi à  davantage de civisme. Il faut sensibiliser les personnes au respect des espaces publics et verbaliser plus systématiquement les véhicules mal stationnés sur les trottoirs.

Voici donc notre vision écologiste du handicap, fondée sur la solidarité, l’autonomie et la citoyenneté.