Les élus EELV s’engagent sur la question des migrants.
Partager

Le maire de Norrent-Fontes s’est toujours opposé au démantèlement du camp de migrants installé sur un terrain de la commune, notamment pour des raisons humanitaires. La préfecture a donc mandaté une entreprise privée pour détruire le campement fin janvier 2012 (voir l’article de la Voix du Nord à ce sujet). Le 22 février dernier, la facture de plus de 21 000 euros a été adressée à la mairie de Norrent-Fontes.

Nous, élus municipaux EELV, demandons la levée de cette procédure de paiement. Il est en effet inadmissible que l’Etat fasse peser sur les communes sa politique d’immigration qui est une mise en œuvre très répressive et spectaculaire des directives européennes.
Voir le courrier adressé au Préfet ci-dessous.
Il y a un an, nous avions rejoint l’appel des maires de Norrent-Fontes, Grande Synthe et d’Angres pour la mise en place d’une politique de concertation sur la question (voir le texte de l’appel ici). Aujourd’hui, nous réaffirmons notre volonté de soutenir leur action.

Nous avons adhéré au projet de construction d’un réseau de concertation composé d’élus locaux et territoriaux, et d’associations de solidarité investies sur la question des migrants. Nous avons également demandé au Maire de Lille de s’inscrire dans cette démarche. Les communes se trouvant sur les routes migratoires sont démunies face à ce problème et ne sont pas soutenues par l’Etat qui met en place une politique complètement inhumaine et irrationnelle à l’encontre des migrants. Il est donc urgent de travailler ensemble à l’élaboration d’approches plus pertinentes et au développement de pratiques et de projets humains, justes et opérationnels.

Parce que la situation n’est plus tenable et que l’extrême précarité des migrants sur notre territoire fait honte à notre République, nous, élus EELV, nous engageons pour une politique migratoire responsable et digne.

—-

 

Courrier adressé au Préfet du Pas-de-Calais

 

Monsieur Denis ROBIN
Préfet du Pas-de-Calais
Préfecture
Rue Ferdinand Buisson
62020 ARRAS Cedex 9

Monsieur le Préfet,

Le 22 février 2012, votre prédécesseur a transmis à la Commune de Norrent-Fontes une injonction d’inscrire au budget municipal et de procéder rapidement au mandatement de 21270,86 euros pour le paiement de l’opération de destruction du campement de migrants. Ce courrier évoque également la possible saisine de la Chambre Régionale des Comptes.

Un an jour pour jour après avoir été interpellé par de nombreux élus pour dénoncer la mise en demeure du Maire de Norrent-Fontes pour démanteler le campement de migrants sis sur un terrain communal, l’Etat continue son bras de fer en condamnant financièrement cette Commune dont le Conseil Municipal s’est montré humain.

Je vous prie de bien vouloir lever la procédure en cours. L’Etat ne peut pas faire peser sur les communes sa politique d’immigration qui est une mise en œuvre très répressive et spectaculaire des directives européennes. Les communes qui se trouvent être sur les routes migratoires essaient de faire face à la situation du mieux qu’elles peuvent : elles font leur possible avec les associations de solidarité pour accueillir le plus dignement ces personnes vulnérables confinées à l’errance sur le territoire. L’Etat a certes contribué à l’accueil des migrants durant la trêve hivernale mais de façon inéquitable : en octroyant des fonds à la Ville de Calais qui est l’emblème de la politique migratoire et en délaissant les autres communes concernées dans la Région.

Les relations de l’Etat avec les élus locaux ne peuvent se maintenir dans le rapport de force et dans l’isolement des élus locaux qui essaient de faire face à leur responsabilité. Après le cadeau de Noël de 2010, voici le cadeau de départ de 2012, c’est inadmissible. Je soutiens le Maire de Norrent- Fontes dans sa politique d’accueil ainsi que tous les autres élus de la Région Nord-Pas de Calais qui font face à ce genre de situation et vous prie de bien vouloir rétablir des rapports de coopération et de concertation avec les élus locaux. Dans cette perspective, je vous prie de bien vouloir mettre en place une table ronde permanente entre élus locaux, services de l’Etat, Conseil Généraux et associations à un niveau régional.

En espérant pouvoir compter sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.
Copie à Monsieur Dominique BUR, Préfet de Région Nord-Pas de Calais