A Lille, les élus Verts à  quoi ça sert ?

Mercredi 4 mai, les élus d’Europe Ecologie Les Verts de Lille-Lomme-Hellemmes ont présenté à  la presse leur bilan de mi-mandat.

« Le bilan de la majorité municipale, c’est le nôtre » disent-ils. « Nous ne partageons pas tout, nous pouvons même avoir des divergences et nous les exprimons, mais ce qui a été fait dans cette ville depuis 3 ans, et dont nous sommes fiers, porte la marque de notre présence, de nos propositions, de notre action. »

Les élus Verts rendent compte régulièrement de leur mandat. Trois réunions publiques ont eu lieu depuis 2008. Un document d’étape est aujourd’hui édité.

Les élus Verts : A quoi ça sert.

Ce bilan de mi-mandat rend compte de l’utilité des élus écologistes au sein de la majorité. Leur action municipale s’inscrit dans un projet politique : Agir local, penser global. Pour que chacun puisse vivre, sur une terre préservée.

Sans être exhaustif, le document revient sur le fond comme sur la méthode, avec trois éclairages : sur la petite enfance (Lise Daleux), sur la démocratie locale (Dominique Plancke), sur la biodiversité (Cyrille Pradal). En parcourant ces quelques pages, vous en saurez plus sur l’activité des élus en matière de mobilité, d’économie, d’énergie, de culture et en faveur du bien-être et des solidarités, de l’enfance, de la nature…

Diffusé auprès des sympathisants, des associations, des habitants, ce bilan est disponible en ligne. Cliquez sur l’image pour visualiser et télécharger le bilan de mi-mandat des élus Europe Ecologie Les Verts à  Lille.

N’hésitez pas à  nous contacter pour tous renseignements et propositions, ou si vous souhaitez le recevoir par courrier.

Rappel sur le contexte politique

En mars 2008, la liste conduite par Eric Quiquet et Marie-Pierre Bresson avait obtenu 11,58% des voix et fusionné avec la liste de Martine Aubry au deuxième tour. 10 élus Verts ont rejoint la majorité, désormais 11 avec l’arrivée de Michel Ifri en cours de mandat. Parmi eux, six sont conseillers communautaires à  Lille Métropole, dont Eric Quiquet, vice-président délégué aux transports et au Plan Climat.

Comme tout n’est pas rose, la situation à  Lomme et Hellemmes, les deux communes associées, ne sont toujours pas satisfaisantes. A tel point que ce mercredi 4 mai, les militants lommois ont annoncé leur décision de quitter l’exécutif communal : Marie-Eve Brabant renonce à  son mandat d’adjointe.

Par ailleurs le contexte national est difficile avec un gouvernement qui détricote tous les fondements de la République au profit des plus riches et de l’individualisme. A Lille, l’opposition municipale est peu présente.

Ce contexte, tout comme l’ancrage des idées écologistes et la crédibilité de notre action expliquent certainement pourquoi Europe Ecologie Les Verts ont devancé l’opposition lors des élections cantonales en recueillant 16,71% des suffrages exprimés sur Lille et Hellemmes (16, 5 % pour l’UMP).

Quoiqu’il en soit l’abstention tenace à  Lille est inquiétante. La multiplication des instances de démocratie participative ne suffit pas. Pour faire face à  cette crise de la démocratie, davantage de citoyens doivent se sentir concernés par l’état du monde, et partie prenante. A leur échelle, c’est à  cela que le groupe local et les élus aspirent en vous proposant ce bilan.