Nouvelles créches, nouveaux usages
Partager

—-

Intervention de Lise Daleux lors du conseil municipal du 10 mai 2010, à  propos de plusieurs délibérations sur la Petite Enfance

Mme le Maire, Mesdames Messieurs, chers collègues

Le thème de l’accueil de la petite enfance fait l’actualité.

Des parents et des professionnels de la Petite Enfance se mobilisent depuis quelque temps contre un décret qui vise à  baisser le niveau de qualification d’une partie du personnel de crèches et, dans le même temps, à augmenter le nombre d’enfants accueillis dans les structures. Je voulais ce soir les assurer de notre soutien.

Parallèlement un certain nombre de débats sur la place de la femme dans la société française se sont tenus. Parmi les conclusions, on trouve que le développement d’un service public de la Petite Enfance est le premier outil à mettre en place afin d’assurer une meilleure égalité homme / femme, face notamment à  l’emploi.

Dans ce contexte, il est de notre responsabilité de renforcer ce service public, en dépit des régressions prévues par l’état. Ce soir, c’est avec un plaisir tout particulier que je soumets au vote du conseil 4 délibérations qui apportent un certain nombre d’avancées dans la politique municipale de la petite enfance, notamment en matière de création d’équipements et d’amélioration des conditions d’accueil.

[Rénovation à  Fives]

D’abord à Fives, des travaux de rénovation de la crèche municipale située square des mères vont démarrer. L ‘objectif est de la rendre plus fonctionnelle pour les utilisateurs et plus accessible, que ce soit pour les parents avec poussettes ou que pour les personnes en situation de handicap, conformément à  la mise en œuvre de la loi sur l’accessibilité portée à  Lille par Sylviane Delacroix. Un an de travaux seront nécessaires pendant lesquels la crèche sera fermée.

Aussi, pour que les enfants de la crèche encore inscrits en septembre ne soient pas perturbés dans leurs habitudes, nous avons prévu de maintenir l’accueil avec la même équipe de professionnels. Pour ce faire la ville a fait l’acquisition d’un bâtiment modulaire. Cet équipement en kit sera ensuite dressé rue du Long Pot sur l’ancien site du centre social mosaïque. Ainsi, nous offrirons à  la rentrée 2011 une capacité d’accueil supplémentaire de 25 places sur le territoire lillois.

[Prochain accueil à Wazemmes]

A Wazemmes, 25 places seront créées dés septembre 2010 via la création d’un équipement dédié à  la Petite Enfance et la famille, qui sera géré par le centre social de Wazemmes dans le cadre d’une convention de partenariat passée avec la ville.

Ce Centre de la Petite Enfance en cours de construction sera une composante de l’îlot Magenta Fombelle.

Dans ce contexte, en accord avec Walid Hanna et Maurice Thoré, j’ai tenu à ce que soit créé un comité de suivi de chantier composé de représentants d’habitants du site pour accompagner la phase travaux de l’équipement.

Cette instance qui regroupe habitants, techniciens et élus, se réunit depuis deux mois tous les 15 jours pour échanger des informations, exprimer des difficultés trouver des solutions et faire des propositions pendant la durée des travaux.

[Projet au Faubourg de Béthune]

Pour terminer sur les délibérations Petite Enfance, je vous annonce le lancement du projet de création d’une nouvelle crèche de 70 places à Faubourg de Béthune, soit 20 places supplémentaires par rapport à  l’équipement actuel. Nous lançons les concours aujourd’hui afin que ce projet puisse voir le jour en 2013.

Le nouveau bâtiment restera boulevard de Metz, à  proximité du futur jardin des sports, emplacement choisi à la fois pour son accessibilité et pour la qualité de l’environnement végétal.

[Un environnement sain]

Vous l’aurez compris, nous ne sacrifions pas l’objectif qualité à l’objectif quantité. J’en aurai pour preuve une autre délibération qui vise à acquérir du mobilier pour nos crèches. Pour ce faire, nous avons fixé un cahier des charges exigeant, dans lequel nous fixons des critères précis sur la nature des composants et leur provenance. Nous souhaitons en effet que les enfants évoluent dans un environnement encore plus sain et nous sommes particulièrement vigilants quant à  la qualité de l’air intérieur de nos équipements.

Voilà  Mme le Maire, Mesdames, Messieurs, à  travers ces 4 délibérations, je voulais montrer une fois de plus que la ville met tout en œuvre pour conduire un véritable service public de la Petite Enfance, en s’engageant à  mobiliser les moyens nécessaires pour garantir des places d’accueil de qualité.

—-
Délibérations :

– 10/433 – Acquisition de mobiliers et d’articles de puériculture pour les services municipaux de la Ville de Lille et de ses communes associées d’Hellemmes et de Lomme.

  • 10/435– Gestion du Centre de la Petite Enfance Magenta Fombelle – Convention avec le Centre social – Maison de quartier de Wazemmes
  • 10/436 – Création d’une structure multi accueil de la petite enfance dans le quartier du Faubourg de Béthune – Approbation de l’opération – Lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre.
  • 10/438 – Réhabilitation de la crèche de Fives – Lancement de la consultation de travaux – Autorisation de signature des marchés.