« Equitable au quotidien »

—-

Communication de Christiane Bouchart lors du conseil municipal du 10 mai 2010, à l’occasion de la Quizaine du commerce équitable

Madame le maire, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs

A l’occasion de la quinzaine du commerce équitable qui a démarré ce week-end, jusqu’au 23 mai, je vous dirai quelques mots à la fois de notre campagne « équitable au quotidien » et sur le Forum national du commerce équitable, dont la 5e édition s’achève ce soir et qui s’est tenu pour la première fois à Lille alors que les 4 éditions précédentes étaient parisiennes.

Ce forum a été labellisé au titre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout comme notre campagne d’ailleurs : 68 projets retenus sur 600. C’est le signe de la reconnaissance, par les autorités européennes, de la qualité de notre projet et atteste de notre capacité à répondre aux critères de gouvernance, de transparence, de partenariat territoriaux, d’insertion et de citoyenneté.

A cette heure on ne peut pas encore tiré de bilan de cette manifestation mais il y avait énormément de monde hier après-midi, des débats extrêment intéressants, notamment autour du film de Coline Serreau, et aujourd’hui, beaucoup d’écoles, de rendez-vous commerciaux.

—-

11 délégations municipales sont impliquées dans les actions menées à Lille depuis janvier dans la campagne « équitable au quotidien ». L’enjeu y est certes d’assurer une juste rémunération des producteurs du Sud, qui prenne en compte les coûts économiques, sociaux et environnementaux, mais également de promouvoir la consommation responsable, en particulier dans les rapports Nord/Nord.

Notre campagne représente donc un levier économique et politique pour :

• Influencer les modes de production des entreprises,
  • Inventer d’autres circuits de distribution, et plus largement,
  • Viser à un autre rapport à la consommation pour l’ensemble des citoyens, un rapport à la fois plus sobre, plus créatif et plus solidaire.

Ce désir de consommer autrement pose pour nous la question corollaire de notre modèle économique, qui définit la nature et les modalités de nos échanges. En défendant les valeurs du commerce équitable, nous replaçons l’économie à sa juste place et nous nous situons en contrepoint du modèle dominant du « toujours plus, à moindre prix ». Source d’injustice sociale et de graves dégradations environnementales, ce modèle génère des phénomènes de concentration et de monopole, des délocalisations, des pressions incessantes sur les fournisseurs, les producteurs, et les salariés, qui laisse bien peu de place aux richesses humaines, qui sont – elles – inquantifiables.

Par sa présence à l’inauguration du forum, Monsieur le Ministre aux solidarités actives a d’ailleurs pu observé que l’on était loin des fantasmes, mais bien dans la réalité, pour reprendre une expression entendue dans notre assemblée métropolitaine.

Localement, cela se traduit – entre autres – par des actions impliquant des services municipaux, et qui méritent d’être signalées. Ainsi a-t-on mis en place:

• des formations au commerce équitable à destination des ambassadeurs de Lille 3000, ou du conseil municipal de la jeunesse,
  • des petits déjeuners thématiques dans les crèches municipales avec les parents,
  • des manifestations et des activités équitables, tels que :

> l’espace solid’air, Place Rihour;

> le marché Lill’overt;

> la semaine de pleine nature, qui a touché plus de 4000 enfants;

> la journée de collecte des objets pour une seconde vie et des solutions locales pour un avenir solidaire, qui a récolté plus d’une tonne et demi;

> la journée sport, en direction des femmes, où 60 d’entre elles ont confectionné des huiles de massage;

• mais encore des expositions insolites dans des lieux divers comme les piscines, les bains douches, les salles de sport….
  • ou bien des temps forts sportifs, comme celui du tournoi de futsala, avec maillots et ballons équitables, qui a touché plus de 500 enfants.
  • enfin des repas bio et équitables (comme le dîner du Conseil communal de concertation, ou les menus bio que l’on va retrouver cette Quinzaine dans les restaurants du réseau des Tables gourmandes…)

—-

Je voudrais aussi mettre l’accent sur l’intérêt manifeste des 50 personnes présentes aux déjeuners et débats animés par le forum permanent de l’insertion, l’association Magdala, et les Petits frères des pauvres. Nous allons d’ailleurs poursuivre l’action afin de favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine, biologique, et équitable.

Cette campagne va également se poursuivre avec des concours de dessin, ou des confections de repas inter-générationnels au Musée des Beaux-Arts pour ne citer que ces 2 exemples.

Enfin je voudrais souligner l’implication de notre collectivité qui a mis en place depuis plusieurs années une stratégie d’achats responsables permettant de sensibiliser les différents services acheteurs de la ville. Nous participons d’ailleurs au réseau des villes « achats responsables » du Nord Pas de Calais, qui – aux côtés d’autres collectivités – essaient d’être un chainon du « buy-cott » qui, contrairement au boycott, vise à promouvoir les produits vertueux.

Je tiens donc à remercier l’ensemble des services qui sont impliqués, et tout particulièrement Malika Bohem-Monnier, directrice de l’économie sociale et de l’emploi, ainsi que Alexandra Michat, chargée de mission, qui toutes deux n’ont pas ménagé leurs efforts et leur temps, bien au delà de leur engagement professionnel.

Je vous remercie de votre attention.