« Un petit air de Normandie » à Saint Maurice Pellevoisin
Partager

Saint maurice Parc des Buissonnets

Après avoir passé une entrée singulière et bien marquée dans la rue Gassendi, on arrive étonné et ravi dans ce nouveau parc des Buissonnets, vaste jardin public et découverte inattendue pour le visiteur. Racheté par la ville en 2007 à  la maison de retraite de la congrégation des Filles de l’enfant Jésus, le parc est plus particulièrement caractéristique des vastes propriétés bourgeoises du XIXe siècle: il accompagnait le château construit par Edouard decoster-Droulers (1869) et on y retrouve la diversité d’ambiances et les plantations de l’époque (hêtre pourpre, marronniers, arbres pleureurs).

Le service des parcs et jardins a tenu compte de cette forte identité et plutôt que de moderniser à tout va, la paysagiste a misé sur une réflexion autour du quartier. D’une part, la demeure imposante a induit une circulation latérale légèrement surélevée qui longe le parc, face à  un escalier imposant de la maison de retraite qui reste bien visible derrière sa grille.

D’autre part, les maisons familiales de l’îlot qui cachent des jardins agrémentés, ont suscité la même logique: on pénètre donc progressivement via une entrée assez minérale, qui se prolonge par un potager puis s’ouvre sur le parc lui même.

Saint Maurice Pellevoisin Géants

Une ligne de pommiers, un fauchage tardif, incitent le promeneur à  s’allonger dans l’herbe. Pas de bancs ni d’allées tracées à  cet endroit, mais un véritable jardin foisonnant et favorable à  la biodiversité. L’aire de jeu est discrètement installée à  l’abri des arbres, au fond du parc et à  proximité de l’école.

Le jour de l’inauguration, les habitants ont joué le jeu et installé leurs nappes de pique-nique avec plaisir. Musique, théâtre, jongleurs, atelier nature ont permis à tous de profiter pleinement de l’inauguration. Par ailleurs, à l’occasion de la fête des jardins, des sachets de graines de fleurs melliféres (utiles aux abeilles) étaient distribués aux visiteurs. Voilà un mode de sensibilisation économe qui permet aux habitants de concourir par un simple geste à  la biodiversité et au maintien des abeilles en ville.

Le ravissement du visiteur tenait aussi pour beaucoup à la démarche de l’équipe de la ville, notamment au travail conjoint de la paysagiste et de l’écologue de la ville: rencontre avec les habitants, respect de l’identité du lieu, gestion écologique du site (un espace compris entre parcelles privées est même préservé – donc non accessible – afin de laisser un espace de nature livrée à  elle même). Il est important de le signaler car la constitution d’une équipe de parcs et jardins est révélatrice des orientations politiques, des choix de gestions et surtout du regard porté sur la nature en ville.

Parc des buissonnets Lille Saint Maurice

Cela ne fait pas de doute, Eric Quiquet en charge des espaces verts, Cyrille Pradal trés déterminé sur la promotion de la biodiversité, et Dominique Plancke, président du conseil de quartier de Saint Maurice avaient bien cela à l’esprit en portant le projet. Le parc bourgeois est désormais ouvert à tous, allez donc y faire un tour pour une sieste sous les pommiers !