Vers une démocratie locale exigeante

La Ville écologique est une ville plus démocratique car la démocratie permet aux citoyens de mieux vivre ensemble sur un même territoire. Pour cela, elle doit être proche et susciter l’adhésion.

En ce sens, les conseils de quartiers doivent constituer l’outil de base de la démocratie participative.

Le 23 juin dernier, la démocratie sur Lille a fait un pas complémentaire par la désignation des 10 Conseils de Quartier suivant de nouvelles modalités. Désormais, un tiers des conseillers de quartiers sont des lilloises, des lillois volontaires suite à un tirage au sort. Fruits du hasard, c’est un nouveau souffle qui entre dans les conseils de quartiers ; une respiration démocratique. Nous serons vigilants à leur intégration et formation.

Le Groupe des élus Verts souhaite un mandat riche à tous les conseillers de quartiers : habitants, forces vives et politiques.

D’ici leur renouvellement à mi-mandat, nous suivrons de prés leur fonctionnement et défendrons leur évolution pour davantage de démocratie : représentation des lillois de communautés étrangères, animation du Conseil par un conseiller de quartier désigné, séance publique du conseil de quartier…

Quant aux communes associées de Lomme et d’Hellemmes, après l’expérimentation intéressante des Comités de Quartiers sur Lomme, nous serons attentifs à leur modalité de création et de fonctionnement sur Hellemmes pour qu’ils fassent vivre pleinement la démocratie locale.

Cyrille PRADAL

Conseiller municipal délégué